Mise à jour COVID-19 En Savoir Plus

Traitement d’ongles fongiques

Certaines personnes utilisent des produits non approuvés par Santé Canada pour traiter une infection fongique des ongles, comme des crèmes, des lotions et des vernis sans ordonnance vendus en pharmacie ou en parapharmacie. D’autres personnes utilisent des remèdes maison, à base de vinaigre ou d’autres solutions. Cependant ces produits ne sont pas toujours efficaces, car ils ne parviennent pas jusqu’au champignon, là où il vit, c’est-à-dire sous l’ongle.

Votre podiatre peut débrider la surface de l’ongle pour l’amincir et prescrire une crème et/ou un vernis anti-fongiques. Le traitement dure 6-12 mois.

Votre professionnel de la santé peut aussi vous prescrire des médicaments par voie orale pour traiter une infection fongique des ongles. Dans le cas d’une infection fongique des orteils, le traitement dure habituellement 12 semaines. Le médicament circule par le sang jusqu’au champignon implanté sous l’ongle. On pourrait dire qu’il agit de l’intérieur vers l’extérieur. À l’occasion, ces médicaments par voie orale peuvent déranger votre foie; des prises de sang sont obligatoires avant de commencer le traitement.
Pour savoir si l’un de ces médicaments vous convient, parlez-en avec votre professionnel de la santé.

Dernièrement, les traitements au laser deviennent plus communs pour ces infections. L’efficacité de 70% et coûte des centaines de dollars.

Dois-je traiter une infection fongique des ongles ?
Certaines personnes choisissent de traiter une infection fongique des ongles, d’autres ne le font pas. Chose certaine : cette infection ne disparaitra pas d’elle-même et peut continuer à s’aggraver. Elle peut se transmettre d’un ongle à un autre ou à une autre personne. Votre podiatre vous aidera à déterminer comment traiter une infection fongique des ongles. Voici quelques raisons de traiter une infection fongique des ongles :
•    L’apparence des ongles infectés par le champignon peut être source d’embarras.
•    Les ongles sont douloureux.
•    Elle peut entrainer d’autres problèmes médicaux en cas de problèmes circulatoires au niveau des pieds et/ou de diabète.

Adoptez les lignes de conduite suivantes pendant votre traitement et au-delà pour prendre soin de vos ongles. Vous pouvez partager ces conseils avec vos proches.
•    Conservez des pieds aussi propres et secs que possible. Employez du talc au besoin.
•    Portez des chaussures qui ” respirent “, comme des chaussures en toile ou en cuir.
•    Portez des chaussures de bain lorsque vous fréquentez les piscines, les douches ou les vestiaires publics.
•    Portez des chaussures confortables et bien adaptées, qui ne pincent pas vos orteils.
•    Si vous fréquentez les salons de pédicure, assurez-vous que le salon respecte les règles d’hygiène. Les salons doivent stériliser les instruments et les bains de pied.